Tout voyage apporte sa part d'étonnements et le Japon ne fait pas exception, loin de là.
Première expérience étonnante : ma visite dans un Maid Café. Il s'agit d'une sorte de salon de thé avec des soubrettes japonaises qui font office d'hôtesse. Drôle de devoir chanter une petite chanson et mettre ses mains en coeur à chaque fois qu'on nous apporte à boire ou à manger... Mais triste de voir les japonais payer pour simplement avoir de la compagnie. Impossible de prendre des photos à l'intérieur mise à part celle incluse dans le forfait avec ma maid. Une expérience à vivre mais dont je suis sortie très dubitative.
Une observation également : la place des enfants. J'ai été choquée par la liberté qui leur est donnée quand ils sont tout petits au point qu'ils courent partout y compris dans les restaurants. Mais visiblement ce temps béni ne dure pas et leur courte et belle petite enfance les mène tout droit vers une vie bien moins drôle visiblement.
Une grande interrogation pour moi lors de voyage a été la raison du "porte panneau humain". Je m'explique. A plusieurs reprises j'ai vu des gens dont l'occupation était simplement de porter un panneau. Sans bouger. Sans répondre aux demandes. Juste porter le panneau. Et là je me dis ok pour le plein emploi mais quand même...
Il y a toujours de bonnes choses et des idées à rapporter d'un voyage. Et là pour le Japon deux idées peut être à copier. Déjà les panneaux magnet des chambres d'hôtel. Inutile de suspendre un "ne pas déranger" qui risque de tomber. Il suffit de sélectionner les magnets et de les coller sur la porte. Et il y a plusieurs choix y compris de dire qu'on ne veut qu'un petit ménage ou qu'il soit fait plus tard. Bien pratique.
Et puis il y a les toilettes japonaises. Là c'est du luxe. Chauffantes et avec des options de jets pour un meilleur nettoyage. Surprenant au début on s'y fait très vite.
Enfin en vrac : les coins fumeur dans la rue, les consignes à parapluie, les parkings à voiture verticaux et les parkings payants pour vélo.