Pour visiter ces deux pays j'ai à la fois intégré un groupe pour la partie Vietnam du Nord au Sud (TO : Vietnam pas cher) et organisé par moi-même la visite du Cambodge à partir de Siem Reap situé à quelques kilomètres des temples d'Angkor.
Aucune difficulté à voyager seul dans ces pays, c'est juste dans un souci d'efficacité que j'ai rejoint un circuit organisé.
Voici les étapes de ma découverte du Vietnam
Le circuit organisé m'a permis de faire les sorties habituelles de tout touriste dont le spectacle de marionnettes sur l'eau à Hanoï.
Moins bon côté du groupe par contre les visites d'artisanat imposées parfois par les guides histoire de récupérer des bakchichs sur les achats des touristes. Ici la broderie en fil de soie.
Après Hanoï direction des montagnes du Nord du Vietnam pour rencontrer les minorités et voir les cultures en terrasse.
Je n'aurais pas forcément mis le centre du Vietnam dans un programme personnel, heureusement que j'ai suivi le groupe à Hoi An, superbe ville classée par l'Unesco.
Le pont japonais et un magasin de lampions
Nous sommes passés par la campagne, balade en vélo et rizières entretenues à l'aide d'un buffle.
Enfin avant de me diriger en solo vers le Cambodge, le Sud du Vietnam et la ville de Saigon bien moins dépaysante et imprégnée du style de vie occidental. A noter : les fils électriques hors norme !
Et puis encore ...
Rencontre avec des jeunes mariés
Pour le reste du voyage j'ai consacré une page par élément important, je vous laisse voyager en consultant celles qui vous intéressent dans le menu ci-contre. Bonne découverte.