Le Japon est un grand pays de pour la nourriture et il est très facile de manger des choses très bonnes pour pas trop cher. Déjà parce qu'il y a beaucoup de petits restaurants, comme si la majorité des repas était pris à l'extérieur.
Première surprise par contre dès mon arrivée ces endroits où il faut d'abord prendre un ticket de son menu à un distributeur avant de pouvoir le retirer au comptoir. Parfois un peu compliqué quand il n'y a pas d'illustration. Mais le Japon est également le pays des plats (faux) exposés en vitrine ce qui facilite bien les choses.
Voici d'ailleurs quelques un des plats que j'ai pu déguster pendant mon voyage. Je tiens à préciser que j'ai majoritairement mangé à des endroits bons marchés (entre 10 et 15 €) et que je n'ai fait qu'un seul restaurant cher à Osaka pour déguster du king crabe.
En dehors des restaurants il y a beaucoup d'endroits où manger. Déjà dans la rue. Je ne sais pas si c'était lié à Sakura, mais j'ai vu tellement de stands que j'ai régulièrement pu déguster ce qui fut mon met favori du voyage : la brochette de crabe grillé. Un grand bonheur. Et puis une belle ambiance de jour comme de nuit sur les lieux de street food.
Et puis plein de food mall, des endroits dans les gares ou grands magasins avec de multiples stands et une offre énorme. On trouve même des immeubles entiers avec restaurants et stands à chaque étage.
Enfin un endroit particulièrement prisé pour les repas sur le pouce : les marchés. On y trouve de quoi faire ses courses, mais également des plats ou des assortiments à griller.
Quand on pense Japon on pense viande de Kobe. Je ne suis pas allée à Kobe, mais il y avait de quoi gouter la viande. Sauf que c'était l'inverse de mes goûts. En gros plus la viande est grasse et plus elle est considérée comme d'exception. De même manger japonais c'est souvent sushi chez nous. Et pourtant je n'en ai mangé qu'une fois lors de mon repas dans le Ryokan et en très petite quantité. A noter enfin qu'au bout d'un certain temps on manque de fruits et légumes. Je me suis donc précipitée dès que je voyais des salades. Mais pour les fruits pas moyen, c'était terriblement cher. Au point où on voit des fraises vendues à l'unité dans un emballage de luxe.
Il est vrai que le sucré est traité à part. Pas de dessert dans les restaurants, mais des endroits pour manger des douceurs. Et en particulier une tuerie totale : ces crêpes soufflées dégustées à Osaka.
Et puis j'ai testé quelques spécialités : le fameux Dorayaky (2 pancakes fourrées d'une pâte de haricots rouges) et plus à mon gout les pancakes sucrées rondes.