Quelques bâtiments impressionnants par leur architecture.
Tout d'abord et dans l'ordre d'apparition, la Bibliothèque Centrale de Seattle. Dessinée par Rem Koolhaas, elle a été ouverte en mai 2004 et présente des espaces de lecture très agréables avec à la fois cette protection du verre, mais aussi la hauteur et la transparence des parois qui ouvrent sur l'extérieur. J'y ai passé une heure sur des ordinateurs dernier cri connectés à très haute vitesse.
Pour plus de détails sur ce bâtiment et son utilisation : www.spl.org
Dans la même ville, juste à côté du célèbre Space Needle qui est à Seattle ce que la Tour Eiffel est à Paris, se trouve un bâtiment dessiné par Franck Gehry. Il abrite le Experience Music Project, un musée du rock ouvert en juin 2000 que je n'ai pas visité. Je me suis contentée de naviguer sur le terminal présentant l'historique de la construction et comment Gehry a pu réaliser ses formes complexes grâce à un logiciel développé pour l'aéronautique. Il s'est bien sûr inspiré des formes de la guitare et a utilisé des couleurs vives que je trouve très pertinentes.
Dans le désert d'Arizona, pas loin de Phoenix, Franck Lloyd Right avait implanté son camp d'hivers. Un bâtiment construit au fur et à mesure, pierre après pierre, et qui est totalement en accord avec la nature environnante. Taliesin West abrite toujours une école d'architecture où les élèves doivent eux même construire leur lieu d'habitation. On y trouve un cabaret et une salle de spectacle : tous les arts étaient favorisés, c'était un enseignement ouvert et global.
La visite est toujours guidée et je trouve que c'est un très bon moyen de nous obliger à avoir des commentaires et à bien comprendre le site. Passionnant.
Le site de la fondation : www.franklloydwright.org
Une autre réalisation de Franck Gehry située au centre ville de Los Angeles : le Walt Disney Concert Hall. Ce bâtiment couleur argent fini en 2003 pose un drôle de problème : la réflexion du soleil sur les immeubles alentour.
Dernière réalisation de Franck Gehry rencontrée à Chicago : le Jay Pritzker Pavilion au Millenium Park. Il s'agit d'une grande scène de concert extérieure dont la construction s'est achevée en juillet 2004. Je n'avais pas prévu de voir autant de ses réalisations et si tôt après leur achèvement, mais je ne m'en plains pas. Ce serait bien maintenant d'aller voir le Musée Guggenheim à Bilbao !