Plusieurs religions se côtoient en Inde. Le premier lieu de prière visité lors du voyage a été une Mosquée, Jama Masjid à Delhi, la plus grande de l'Inde qui peut accueillir jusqu'à 250 000 fidèles. A noter que l'Inde est le deuxième pays islamique du monde avec plus de 100 millions de musulmans.
L'hindouisme est bien sûr la première religion en Inde avec plus de 700 millions de pratiquants. C'est aussi une des religions les plus anciennes. Les éléments clés en sont le karma, le nirvana et la réincarnation. Polythéistes, on décompte pas moins que 33 millions de dieux et la pratique est très libre. Il appartient à chacun de choisir sa ou ses divinités et sa forme de dévotion.
La décoration est plutôt chargée dans ces temples. J'en ai visité plusieurs, mais il y en a un dans lequel je ne suis pas entrée, celui où les rats étaient vénérées et courraient partout. En plus on est prié de se déchausser !
Mais la religion est totalement intégrée à la vie. Impossible d'imaginer séparer les choses et envisager un état laïc. Il est donc normal de voir des points d'eau, des temples ou des hôpitaux offerts par de riches donateurs pour influer sur le karma. De la même façon les vaches sont nourries et sur les routes on croise des pèlerins se dirigeant vers un temple particulier et portant leur drapeau significatif.
Enfin la troisième religion particulièrement représentée : le bouddhisme. Nous avons visité le lieu du premier prêche du Bouddha près de Varanasi, haut lieu religieux qui porte le nom de Sarnath.