Une de mes grandes fiertés a été d'arriver à Machu Pichu par le chemin de l'Inca. Au programme le dernier jour du Treck de l'Inca, une quinzaine de kilomètres dans la forêt à flanc de colline.
Le train part, au kilomètre 104 : il faut faire le reste à pied !
Sur le chemin, dont les pierres avaient été enlevées pour éviter que Machu Pichu soit découvert, on passe par des vestiges d'autres cités et d'habitations
De la marche, mais surtout des marches à monter !
La récompense : l'arrivée sur Machu Pichu par la porte du soleil !
Et puis un tampon sur le passeport, rien de moins !
Machu Pichu : le site le plus visité d'Amérique du Sud, Patrimoine Mondial de l'Unesco et élu l'une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne. C'est devenu un haut lieu touristique et il n'est pas impossible que les visites soient limitées dans les prochaines années. C'était donc l'occasion de visiter cette citée inca dont l'existence à été révélée au monde au début du XXième siècle.
Les photos classiques du site, sauf que là elles ont été prises avec mon appareil.
Quelques endroits choisis sur le site de Machu Pichu.
Inutile de partir trop tôt le matin, de toute façon c'est blindé de touristes, sauf le soir quand nous sommes arrivés sur le site par la porte du soleil à la fin du treck de l'inca juste avant le dernier bus.
Le temple du condor
Les toilettes privés de l'Inca avec eau courante
Mais le peuple inca ce n'est pas que Machu Pichu...
C'est un empire avec des routes de liaison et des coursiers qui amenaient les quipus d'un endroit à l'autre du territoire.
Sur ces terrasses, ils acclimataient les plantes et en particulier ont fait en sorte que la pomme de terre soit comestible
Les murs des incas étaient assemblés sans mortier, laissant quasiment aucun espace entre les pierres utilisées et résistaient aux tremblements de terre fréquents dans la région.
Un exemple de l'ingénierie parfaite dont ce peuple pouvait faire preuve : la pierre aux 12 angles à Cuzco.