On a tort de croire que l'Amérique du Sud est en voie de développement, c'était mon impression avant de m'y rendre, j'ai changé d'avis.
Les grandes villes ont un niveau de vie et des équipements tout à fait équivalents à ce qu'on trouve en Europe
ou plutôt en Amérique du Nord.
Les prix du coup sont également presque les mêmes !
Lima par exemple, une ville grise pas le ciel, mais très fleurie avec de beaux parcs bien entretenus tel le Parc de l'Amour. On y voit des surfeurs sur le Pacifique et des immeubles de grand luxe.
J'y ai particulièrement aimé le mobilier urbain de couleur argenté et la "chaire" des policiers de la circulation portant la pub "Inca cola".
Mais le développement rapide n'a pas été le même pour tous et ça a créé de grandes disparités.
La vie dans les campagnes est toujours aussi rude.
Certaines villes sont encore détruites de tremblements de terre passés tel Pisco sur la côte péruvienne. Une véritable désolation.
On peut aussi bien se déplacer en bus tout confort que prendre un tuck tuck fabriqué sur une base de petite moto et décoré au gout de son propriétaire.
Les disparités sont aussi énormes entre les pays visités. Ainsi la Bolivie est très pauvre alors qu'au Chili le niveau de vie est très élevé.
La Paz et ses bidonvilles
Et le contraste avec Santiago del Chili
Cette grande disparité a également créé une insécurité visible dont les habitants se défendent en entourant leurs maisons de murs et barbelés, les fenêtres ont des grilles et les voitures sont gardées à l'intérieur.
Enfin on voit également les différences dans les marchés, de campagne ou en ville, mais toujours très colorés et finalement bien achalandés.