Le Piton de la Fournaise est un des volcans les plus actifs, mais heureusement c'est un volcan basaltique qui ne fait que cracher des coulées de lave incandescente dont la dernière en 2010 rend des endroits encore fumants. Par contre il façonne le paysage par ses éruptions successives de roche noire, même si la végétation n'attend pas longtemps pour se réinstaller. Impressionnant la force du volcan et de la nature.
Une bonne façon de s'approcher du monstre : le survol en hélicoptère. On peut ainsi passer au-dessus du cratère et voir la taille de l'ensemble. Ce doit être particulièrement impressionnant lors d'une éruption, mais je n'ai pas eu cette chance.
Autre moyen d'approcher la puissance du volcan, prendre la route du Sud qui est régulièrement coupée par la lave et permet d'observer les coulées qui vont à la mer et de se rendre au piton Sainte-Rose où une coulée a épargné l'église en 1977.
Mais le plus grand moment avec le volcan fut la randonnée à partir du Pas de Bellecombe. On commence par y accéder en voiture en traversant de superbes paysages dont certains lunaires, puis arrivé à la lisière de la caldeira, il faut emprunter un escalier qui permet de descendre dans l'enclos et qu'il faudra surtout remonter au retour. Là on peut marcher jusqu'au cratère, en faire le tour ou comme moi se contenter d'une balade jusqu'à la chapelle de lave. Une belle expérience à faire plutôt tôt le matin.