Ce voyage à La Réunion était un peu différent des précédents pour moi. J'ai choisi une destination où je pouvais bénéficier d'un hébergement et je me suis contentée de prendre le billet d'avion et quelques guides. C'est sur place que j'ai compris l'intérêt de l'ïle : un mélange possible entre découverte, rando et balnéaire. L'idéal pour qui veut du soleil, de la mer, des paysages et du dépaysement tout en restant en France. Avec un avantage certain par rapport à d'autres îles françaises : la gentillesse des habitants. La Réunion est un petit paradis, et je ne regrette pas d'avoir changé mes habitudes.
Avec un moment phare dès les premiers jours : le survol de l'ïle en hélicoptère. Un must, un des plus beau vol touristique au monde parait-il, des paysages à couper le souffle et un bon moyen d'avoir d'emblée une idée générale de La Réunion et ses attraits.
Ce que j'en ressors en dehors des éléments qui sont développés sur les autres pages consacrées au voyage et que je vous invite à consulter, c'est tout une série de petites choses très typiques du pays :
Déjà la Cuisine avec un rougail crevettes et des bananes flambées par exemple.
Ensuite très important et typique sur place: la bière Dodo dont les publicités décorent joliment les murs
Le Gecko, un des emblèmes du pays et dans la catégorie animaux, il y a également les chiens errants dont certains sont particulièrement mal en point.
Et puis l'animation des marchés, ici Saint-Pierre, où on peut gouter beaucoup de spécialité en plus de faire ses courses pour la semaine.
La Réunion côté pratique maintenant, pour vous aider à organiser si vous compter visiter l'ïle.
Moyen de locomotion : la voiture me parait obligatoire et à ne pas y avoir pensé de France j'ai eu quelques difficultés à en trouver une. Je vous conseille donc de prévoir votre moyen de locomotion à l'avance. Je précise que j'ai essayé le bus, ou plutôt que je l'ai attendu très longtemps le jour où j'ai essayé...
A savoir par contre que la route qui fait le tour de l'Ile est particulièrement encombrée et qu'il faut avoir de la patience et savoir faire des démarrages en côte. En effet en dehors du littoral ça monte fort. Mais les routes sont très belles et tout est bien indiqué.
Ma deuxième voiture de location : petite, qui avait du mal dans les grandes côtes, mais qui ne m'a pas lâchée (la première avait beaucoup de kilomètres et des problèmes).
Embouteillage à Saint Denis de La Réunion : entre les routes de montages avec virages en épingle et la circulation très dense, le temps de trajet ne se calcule pas de la même manière qu'en métropole. Mais les gens sont très cools sur la route. Gros avantage.
Moyens de paiement : il est important d'avoir du liquide et des chèques. Pour tout ce qui est petit hébergement la carte n'est pas prise et pour la voiture il faut un chèque de caution. A savoir, même s'il y a ce qu'il faut en distributeurs.
Hébergements : ils ne sont pas si nombreux et comme j'étais en période de vacances j'ai eu du mal à trouver de la place. Conclusion : réserver à l'avance. Personnellement j'ai préféré les maisons d'hôtes et je n'en n'ai eu besoin que sur la côte est.
Climat et rythme de vie : autre élément qui me semble important pour bien profiter d'un voyage à La Réunion : faire comme les locaux et se lever tôt... et se coucher tôt. La journée commence dès le lever du soleil vers 6 heures et ce n'est pas pour rien. Le ciel a tendance à se couvrir vers la fin de matinée, donc mieux vaut faire ce qu'on doit tôt dans la journée et se poser en fin d'après-midi pour profiter des superbes couchers de soleil.
Une fois tout ça mis en place, vous n'avez plus qu'à profiter et qu'à choisir l'activité du jour : rando, découverte, visite culturelle, baignade, plage...