Pour découvrir les paysages islandais, c'est un incontournable que de s'aventurer sur la route 1 qui fait le tour de l'ile. Vers le Sud Est beaucoup de belles choses à découvrir le long d'une côte caractérisée par ses grandes plages de sable noir.
Des chutes d'eau telles Skogafoss et Seljalandsfoss. Pour Skogafoss l'intérêt est de pouvoir les voir d'en bas et de monter sur le côté pour ensuite les admirer du dessus.
La particularité de Seljalandsfoss c'est de laisser la possibilité aux visiteurs de passer derrière les chutes d'eau. Au prix bien évidemment d'un peu d'humidité. Mieux vaut être bien équipé et avoir des chaussures de marche. Mais heureusement la voiture son chauffage et ses sièges chauffant devient un refuge fort agréable au retour.
Un arrêt au fameux volcan Eyjafjallajokull. J'ai également appris à prononcer son nom. Je peux le faire si vous me le demandez la prochaine fois que vous me verrez...
Puis direction Vik, sa plage de sable noir, ses pitons rocheux et ses colonnes de basalte. Avec une chance folle de voir le site un matin au lever du soleil alors que la couverture nuageuse était limitée. Un moment magique du voyage.
La dernière étape sur cette route, plus éloignée, a été pour moi la lagune glaciaire de Jokulsarlon. De quoi voir des icebergs et faire de belles photos de glaçons sur la plage. Inutile de vous dire qu'il faisait très froid. Au point que le tactile de mon téléphone a vite cessé de fonctionner.