Les musées

 

Beaucoup de visites de musées et quelques belles expos que j'ai eu la chance de voir.

Parmi les expos : Roy Lichtenstein au SFMOMA. Une très complète présentation chronologique des oeuvres de cet artiste qui permet d'aller au delà de la période connue. J'ai adoré car je crois que seules ces grandes expos fixent l'idée d'un artiste dans mon esprit. Si l'expo voyage près de chez vous je vous la conseille. www.sfmoma.org/exhibitions/exhib_detail.asp?id=172

Autre expo originale Massive Change à l'Art Gallery de Vancouver. Une expo d'un nouveau genre : une expo qui explique et fait réfléchir sur l'avenir de la planète et notre action sur l'environnement. Beaucoup de textes (en anglais) qui nécessiteraient plusieurs visites, mais surtout des démonstrations visuelles de l'action de l'homme sur son environnement qui sont édifiantes. Dans les propositions d'avenir ce véhicule que j'ai eu la chance d'essayer (1ère photo). www.vanartgallery.bc.ca

Dans ce même musée la plus grande collection d'oeuvres d'Émilie Carr, une artiste que j'affectionne beaucoup. Elle a réussi à mettre sur la toile ses ressentis vis à vis de la culture indienne et des paysages de l'ouest canadien avec une facture très moderne pour son époque.

Pour approfondir ma connaissance de la culture indienne j'ai également visité le Museum of Anthropology à l'Université de Vancouver et le Royal British Columbia Museum à Victoria. Dans ce dernier des dioramas : reconstitutions didactiques qui permettent de bien comprendre les choses car on se retrouve dans la situation comme quand on traverse cette ville de l'ouest canadien de la fin du 19ième siècle avec ses maisons, ses échoppes, sa ferme, sa conserverie de poisson... Extrêmement ludique et parfait pour bien comprendre et placer les choses. Définitivement un concept à promouvoir. www.moa.ubc.ca et www.royalbcmuseum.bc.ca


Art Gallery VancouverMOA UBC 1MOA UBC 2MOA UBC 3

 

 

A Chicago deux musées majeurs : l'Art Institute et le Field Museum. Le premier abrite une collection d'art très complète avec une section impressionniste tout à fait superbe. Vraiment de loin un des plus beaux musées d'art que j'ai vu pendant mon aventurevaut amplement le voyage.

le Field Museum est un musée d'histoire naturelle qui dispose du squelette de Tyranausaure Rex nommé Sue. C'est le plus complet parait-il. Un très beau musée même si la section dinosaures était fermée. De toute façon énormément à voir. J'ai passé beaucoup de temps dans la reconstitution d'un habitat Pownee. Deux guides étaient là pour nous expliquer la vie de ce peuples et tous les objets disposés comme si la hutte était encore habitée. Mais le clou a été cette expo sur Machu Pichu. Génial. Très bien présenté, interactif, presque une visite du site et toujours cette présence d'un guide pour répondre aux questions. Grandiose. Encore une fois suffisant pour justifier le voyage.
Pages officielles : www.artic.edu/aic et www.fieldmuseum.org


Art Institute Chicago 1Art Institute Chicago 2Field Museum Chicago 2Field Museum Chicago 1

 

 

Gros morceau surtout avec une journée de pluie qui a fait se rabattre beaucoup de touristes à l'intérieur de ses murs : Le MET à New York. (www.metmuseum.org/home.asp). Enorme. Impossible de tout faire dans une journée, mais très bien fait. Mon choix : l'Egypte, la très belle présentation d'armures, l'art décoratif avec en particulier Franck Lloyd Wright et de très belles peintures du 12ième au 20ième siècles. Un régal et vraiment un must si on passe par NY surtout pour 12 $. Je crois que je pourrai en faire une habitude.

 

MET NY 1MET NY 2MET NY 3MET NY 4

 

MOMA 1

 

 

Le MOMA à New York : Museum Of Modern Art     www.moma.org

 

 

 

 

J'ai eu de la chance : il venait de ré-ouvrir ses portes au coeur de Manhattan après plusieurs années de rénovation. C'est l'architecte japonais Yoshio Taniguchi qui a été choisi pour effectuer ce travail et le MOMA présentait une exposition de 9 projets de musées dont il a eu la charge. Maquettes et plans, une très belle explication de sa démarche architecturale. C'est ce que j'ai préféré de toute ma visite.

En dehors de ça le MOMA dispose d'une grande collection d'art dont plusieurs oeuvres majeures comme Les Demoiselles d'Avignon de Picasso. De très beaux Matisse, peintre dont les oeuvres présentées en France ne m'avaient pas réellement touchées et que j'ai redécouvert au travers des différentes visites de musées américains.

Mais pour être franche je dois dire que j'ai été un peu déçue par le MOMA. En comparaison avec tous les autres musées que j'ai pu faire, et en particulier le MET, je trouve que sa réputation est surfaite et que le prix d'entrée (20$) est exagéré. A mettre à son actif cependant, la place accordée au design et à l'architecture, mais le MOMA n'est plus réellement le seul à présenter du mobilier ou des maquettes désormais.

 

MOMA 2MOMA 5MOMA 3MOMA 4

 

MOMA 9MOMA 7MOMA 8MOMA 10

 

Haut

En poursuivant votre navigation, vous accepter l'utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.