Le Getty Center

 

Génial !

 

C'était un de mes objectifs. J'y ai dédié une journée entière et y ai pris "mon" repas du voyage à leur restaurant gastronomique. Discussions intéressantes avec mes voisins de table et bonheur de passer autant de temps entourée de si belles choses.

J. Paul Getty a fait fortune dans le pétrole. Il a constitué une collection d'art et le Getty Center, conçu par Richard Meier a été construit pour abriter cette collection.

Voilà un très bon moyen d'utiliser son argent : l'investir dans l'art et le rendre accessible à tous. Car une seule chose est payante au Getty Center, c'est le parking. Et il y a du monde qui travaille dans cette fondation, l'accueil est très bon et on nous propose toute la journée des tours commentés. Bravo.

 

Getty Center 1Getty Center 2Getty Center 3Getty Center 4

 

 

On arrive en bas de ce contrefort d'une montagne de Santa Monica et le premier contact avec le site c'est le tramway. Electrique et sur coussins d'air, il nous permet de franchir les 1,2 km qui nous séparent de l'esplanade d'arrivée. Donc pas de voiture sur le site.

Tous les bâtiments sont unis blancs en travertin lisse ou brut. On laisse à la nature la charge d'amener la couleur et 32 jardiniers s'occupent à plein temps des différents jardins.

Belle utilisationc du verre et à noter le soin apporté à chaque perspective. Le souci du détail même si parfois l'architecture m'a semblé un peu trop compliquée. Personnellement le bâtiment qui m'a le plus subjuguée a été ce cube sur pilotis qui abrite le café en terrasse. Il est sur une majorité des 150 photos que j'ai pu prendre.

 

Getty Center 5Getty Center 6Getty Center 7Getty Center 8

 

 

 

Getty Center 9Getty Center 10Getty Center 11Getty Center 12

 

 

J'ai axé ma visite sur le site, l'architecture et les jardins. Mais le Getty Center c'est surtout une très riche collection d'art. Manuscrits enluminés, esquisses, sculptures, peintures, meubles, tapisseries surtout accès sur le moyen âge et la renaissance. Personnellement je préfère les oeuvres un peu plus contemporaines, je ne suis pas super attirée par ce que j'appelle les "versailleries", mais j'avoue que la présentation était sublime et les oeuvres d'une réelle qualité.

Je vais finir par des félicitations : c'est le seul endroit ou étaient disponibles des plaquettes en français. Merci pour cette journée extraordinaire.

 

 

Getty Center 13Getty Center 14Getty Center 15Getty Center 16

Haut

En poursuivant votre navigation, vous accepter l'utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.