Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez de les recevoir sur votre terminal.

Cambodge : les temples d'Angkor

 

Angkor est la fascinante capitale de l'empire Khmer entre le IXe et le XIVe siècle. Une ville médiévale qui grâce à la maitrise de l'eau via un important réseau hydraulique réussi à nourrir jusqu'à 1 million d'habitants.

Il en reste une multitude de temples, tous regroupés dans cette plaine, comme si tous les temples d'Egypte ou les vestiges Mayas du Mexique se trouvaient dans un même périmètre.

De quoi occuper largement les 3 jours que j'ai passé sur ce site classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

 

 

Angkor Wat

Le temple le plus connu et le mieux restauré même s'il reste des échafaudages.
Symbole du Cambodge il servi de refuge à la population voisine lorsque la guerre commença en 1970.

 

Angkor Watangkor WatAngkor Wat

 

 

 

Angkor Wat moine

Lieu de pèlerinage, j'y ai fait de l'effet avec mes cheveux rouges... c'est le moine qui m'a abordée en me demandant s'il pouvait avoir une photo en ma compagnie !

 

 

 

Angkor Thom : la citée royale

Entourée d'une enceinte carrée de 3 kilomètres de côté ouverte de 4 portes, il reste de cette citée ayant accueilli jusqu'à 1 million de personne les temples et constructions en pierre.

Angkor Thom

 

Angkor thomAngkor ThomAngkor Thom

 

 

On y admire de très beaux bas-reliefs et les terrasses qui donnent sur la place où se déroulaient parades et cérémonies.

 

Angkor Thom Terrasse des éléphants

 

 

Les autres temples : Ils sont nombreux.
J'en ai visité une quinzaine et j'y ai fait des rencontres avec ceux qui les habitent.

 

AngkorAngkor

 

Ci-dessous Bantéay Srei, temple où Malraux a volé un bas-relief et dont les décorations sont parmi les plus fines de tout le site.



AngkorAngkor

 

Et d'autres vues tirées de mes visites

AngkorAngkorAngkor

 

Mais avant de pouvoir visiter toutes ces merveilles il a fallu mener une lutte contre la nature qui avait pris possession des lieux et dont la présence a été conservée en quelques endroits :

 

 

Angkor Angkor

angkorAngkor

 

Angkor

 

 

 

 

 

angkor

Haut