Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez de les recevoir sur votre terminal.

Définition du coaching

 

Coaching

Le coaching est l’accompagnement d’une personne dans un processus de changement. Le coach agit comme facilitateur de l’évolution. Il apporte une vision extérieure, prend le rôle d’un partenaire objectif et permet à la personne coachée d’atteindre ses objectifs plus efficacement et plus rapidement.

Origines du coaching

Le philosophe grec Socrate qui « accouchait les esprits » en pratiquant l’art de l’interrogation a peut être été le premier coach de l’histoire, mais le mouvement s’est réellement développé dans les années 70 quand on a pris conscience de l’importance du mental dans le sport. L’intérêt de ce principe d’accompagnement dans tous les domaines de la vie est très vite apparu et la pratique du coaching s’est répandue.

Le développement du coaching est certainement lié à la rapide évolution de notre société. Jusqu’au début du vingtième siècle, la vie d’un individu était relativement évidente dans le sens où son destin était plus ou moins tracé dès sa naissance : combler ses besoins primaires accaparait la majorité de son temps, la vie sociale et spirituelle était bien réglée.

La libération de temps et l’apparition d’une plus grande liberté ont été de pair avec un certain individualisme. Dans notre société, on se doit, désormais, d’être responsable de sa propre vie, capable de faire des choix éclairés et de les assumer.

Les entreprises aussi subissent une accélération des changements et doivent réagir et s’adapter de plus en plus rapidement à un environnement rendu plus exigeant avec le développement des échanges et des communications.