Pérou Bolivie Chili : Des mystères : pétro et géo-glyphes

 


Vous connaissez probablement les fameux hiéroglyphes, les caractères tracés sur les monuments en Egypte,
dans la famille "glyphe", il y a aussi les pétroglyphes : dessins ou caractères gravés sur des pierres et les géoglyphes, ceux tracés directement sur le sol.

Je ne voulais pas rater le survol des fameuses lignes de Nazca. Elles ont été réalisées vers 500 après JC et on ne sait toujours pas réellement comment ces dessins de plusieurs kilomètres ont été tracés et pourquoi. Le climat très sec a permis à ces géoglyphes de nous parvenir.

 

 

nazca 1lignes nazca 1lignes nazca 2


Là c'est sûr qu'il faut cliquer sur la photo pour voir le singe au centre et le colibri à droite.

 

lignes nazca 3

 

Un groupe de personnages avec le chaman à gauche

 

 

 

 

toro muerto 1

 

toro muerto 2

Ici des pétroglyphe trouvés à Toro Muerto, une des zone où l'on a trouvé le plus d'art rupestre au monde : près de 6000 pierres gravées.

 

Haut

Pérou Bolivie Chili : le rapport à la religion et au sacré

 

 

Le cimetière de Chauchilla : les Nazca y enterraient leurs morts déshydratés et orientés vers l'est en attente du renouveau. A droite des chamans reconnaissables par leurs longs cheveux.

 

chauchilla 1chauchilla 2

 

 

Un lieu sublime visité à Arequipa : le monastère Santa Catalina. Une ville dans la ville où on a mieux compris la vie des soeurs recluses dans ce lieu superbe. Fondé en 1579, c'est un des plus grand au monde.

 

Santa Catalina à ArequipaSanta Catalina à Arequipa

 

 

Santa Catalina à ArequipaSanta Catalina à ArequipaSanta Catalina à Arequipa

 

La religion catholique a une grande place dans la vie quotidienne et dès le premier jour à Lima nous avons pu assister à une procession. Les saints de églises sont sortis à tour de rôle de leur chapelle et portés sur des autels richement décorés... et très lourds.

 

 

procession 2procession 3procession1

 

Le syncrétisme, mélange des influences, a fait que les statuts dans les églises sont habillés traditionnellement.

 

eglise pérou 1eglise pérou 2

 

Mais ces adaptations dans la religion sont peut être aussi la raison de son succès : les églises sont plutôt achalandées et on sent une grande dévotion.

 

dévotion pérou 1dévotion pérou 2


Haut

En poursuivant votre navigation, vous accepter l'utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.