Pérou Bolivie Chili : des pays développés ?

 

On a tort de croire que l'Amérique du Sud est en voie de développement, c'était mon impression avant de m'y rendre, j'ai changé d'avis.

Les grandes villes ont un niveau de vie et des équipements tout à fait équivalents à ce qu'on trouve en Europe
ou plutôt en Amérique du Nord.
Les prix du coup sont également presque les mêmes !

 

 

Lima 1Lima 2Lima par exemple, une ville grise pas le ciel, mais très fleurie avec de beaux parcs bien entretenus tel le Parc de l'Amour. On y voit des surfeurs sur le Pacifique et des immeubles de grand luxe.

 

 

 

Lima 3Lima 4

 

J'y ai particulièrement aimé le mobilier urbain de couleur argenté et la "chaire" des policiers de la circulation portant la pub "Inca cola".

 

 

 

Mais le développement rapide n'a pas été le même pour tous et ça a créé de grandes disparités.

 

Rizièrepaysans péruviensPérou

La vie dans les campagnes est toujours aussi rude.

 

 

Pisco

 

 

Certaines villes sont encore détruites de tremblements de terre passés tel Pisco sur la côte péruvienne. Une véritable désolation.

 

 

Bus et tuck tuckTuck tuck


On peut aussi bien se déplacer en bus tout confort que prendre un tuck tuck fabriqué sur une base de petite moto et décoré au gout de son propriétaire.

 

 

Les disparités sont aussi énormes entre les pays visités. Ainsi la Bolivie est très pauvre alors qu'au Chili le niveau de vie est très élevé.

 

La paz

 

 

La Paz et ses bidonvilles

 

 

Santiago 2

 

Santiago 1

 

 

Et le contraste avec Santiago del Chili

 

 

Cette grande disparité a également créé une insécurité visible dont les habitants se défendent en entourant leurs maisons de murs et barbelés, les fenêtres ont des grilles et les voitures sont gardées à l'intérieur.

 

Lima 11Lima 12

 

Enfin on voit également les différences dans les marchés, de campagne ou en ville, mais toujours très colorés et finalement bien achalandés.

 

Marché 1Marché 4

 

 

Marché 3

Marché 5

Marché 2

 

 

 

 

 

Haut

En poursuivant votre navigation, vous accepter l'utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.