Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez de les recevoir sur votre terminal.

Namibie - Afrique Australe : le parc de Chobe au Bostwana


 

Le Parc de Chobe est situé au nord du Botswana et tire son nom de la rivière Chobe qui en détermine la frontière nord. C'est le troisième plus grand parc du pays et un endroit où se regroupe pas moins de 120000 éléphants.

 

Mais nous avons surtout été à la recherche des crocodiles et des hippopotames particulièrement faciles à observer alors que nous faisions un safari en petit bateau. Voici d'ailleurs les spécimens impressionnants de "sac à main" ou ceinture. Facile de s'approcher de ces monstres de plusieurs mètres alors qu'ils se réchauffent au soleil. Et pas de danger : s'ils se sentent dérangés, ils se contentent de retourner à l'eau.

 

 

Parc de Chobe - Crocodile du Nil Parc de Chobe - Crocodile du Nil  Parc de Chobe - Crocodile du Nil

 

 Parc de Chobe - Observation des crocodiles Parc de Chobe - Crocodile du Nil  Parc de Chobe - Crocodile du Nil

 

 

A observer aussi les hippopotames. Avec une chance supplémentaire, comme il avait plu en matinée et que la température avait baissé, on a pu les voir hors de l'eau. Ils ont profité des conditions clémentes pour aller paitre tranquillement. Mais cette tranquillité n'est que de façade car il faut savoir que l'hippopotame est l'animal qui fait le plus de victimes en Afrique : très territorial, il n'hésite pas à charger les intrus et ça fait des dégâts alors que la bête peut peser 3 tonnes et courir à 30 km/h. 

 

 

Parc de Chobe : hippopotameParc de Chobe : hippopotameParc de Chobe : hippopotameParc de Chobe : hippopotame

 

 

 

Autres gros animaux observés à Chobe : les éléphants et les buffles qu'on a pu approcher de près en bateau.

 

 

Parc de Chobe : buffle  Parc de Chobe : éléphants  Parc de Chobe : éléphants  Parc de chobe : éléphants

 

 

Et encore d'autres espèces : cobes à croissants, phacochères - qui soit dit en passant ont une viande délicieuse qui va me manquer -, impalas...

 

 

Parc de Chobe au Botswana : animaux observés  Parc de Chobe au Botswana : phacochères  Parc de Chobe au Botswanna : observation des animaux

 

A ce stade du voyage et alors qu'on a eu l'occasion d'observer de nombreux mammifères, ce sont également les oiseaux qu'on recherche. En voici quelques-uns observés à Chobe : la Jabiru, le Marabout, l'Anhinga ou oiseau à cou de serpent qui nous a plusieurs fois surpris en sortant son bec de l'eau, et enfin un aigle bateleur il me semble. 

 

Parc de Chobe : Jabiru  Parc de Chobe : marabouts Parc de Chobe : anhinga d'afrique Parc de Chobe au Bostwana : un aigle

 

 Haut