La Réunion - La vanille

 

Mon voyage à La Réunion a été l'occasion d'en apprendre plus sur la vanille avec la visite d'une exploitation La vanille Roulof et d'une coopérative La Vanilleraie au Domaine du Grand Hazier. A choisir je vous conseille la seconde, pour les achats par contre préférez l'entreprise Roulof.

 

 

Première chose à savoir : la vanille pousse sur une liane qui est cultivée avec soin, enroulée autour de piquets et protégée par des filets ou d'autres plantes car elle a besoin d'ombre. Les fleurs sont fécondées à la main et la vanille récoltée est encore verte car noire et donc à maturité elle se fend.

 

 

Production de Vanille à la Réunion Production de Vanille à la Réunion

Production de Vanille à la Réunion  Production de Vanille à la RéunionProduction de Vanille à la Réunion

 

 

Les gousses récoltées n'ont pas d'arôme, il leur faut un traitement pour devenir une épice. Pour stopper leur croissance elles sont échaudées 3 minutes à 63 degrés puis maintenues au chaud sous des couvertures. C'est à ce moment qu'elles prennent leur couleur. S'en suit un séchage au soleil et à l'ombre, avant que les gousses ne soient affinées en malles pendant plusieurs mois.

 

Séchage des gousses de vanille à La RéunionSechage de la vanille sur l'Ile de la Réunion  Sechage de la vanille sur l'Ile de la Réunion

Sechage de la vanille sur l'Ile de la RéunionSéchage des gousses de vanille à La Réunion  Séchage des gousses de vanille à La Réunion

 

 

La vanille est un produit cher et pour éviter le vol dans les plantations, outre la surveillance, il est procédé au marquage gousse par gousse. Un poinçon identifie le cultivateur :

Marquage des gousses de vanille à La Réunion

 

Les gousses sont calibrées et triées, mais également vérifiées dans les malles pour éviter qu'une petite pourrissure ne contamine tout une récolte.

 

Tri des gousses de vanille à La Réunion Caisse de vanille givrée sur l'Ile de la Réunion

 

 Avant la commercialisation, il faut encore procéder à l'emballage.

  Emballage de la vanille sur l'Ile de La RéunionCaisse de vanill sur l'Ile de la Réunion

 

 Enfin à La Réunion on peut acheter la vanille givrée qui serait l'équivalent d'une vendange tardive pour le vin. C'est une vanille qui présente des traces de vanilline cristallisée. Un must.

 

Pour aller plus loin dans votre connaissance de la vanille, je vous propose quelques conseils pour choisir et conserver votre vanille sur mon blog.

 

   Haut

En poursuivant votre navigation, vous accepter l'utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.