Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez de les recevoir sur votre terminal.

Inde Népal - Les animaux

 

En Inde on ne peut pas passer à côté des vaches (sacrées) et des singes. Pour les singes j'ai déjà parlé de leur mafia dans le blog que je vous conseille de consulter. En voici d'autres qu'il ne fallait pas regarder dans les yeux et qui avaient élu résidence dans différents temples.

 

Singes en Inde  Singes en Inde Singes en IndeSinges au Népal à Kathamandou le temple des singesSinges au Népal à Kathamandou le temple des singes

 

 

J'ai eu l'occasion de faire un safari animalier au Panna National Park. Une option que je n'ai pas ratée encore pleine des souvenirs de l'Afrique Australe. Visiter le territoire des tigres ne pouvait être décliné... même si je ne l'ai pas rencontré. A la place j'ai eu l'occasion d'observer une nature assez proche de celle qu'on connait en Europe avec de nombreux cervidés. Quoiqu'il arrive toujours la même magie que d'être en observateur dans la nature.

 

Panna National Park en Inde Panna National Park en Inde Panna National Park en Inde Panna National Park en Inde

 

Panna National Park en Inde Panna National Park en Inde Panna National Park en Inde Panna National Park en Inde

 

Abordons maintenant le sujet de la fameuse vache sacrée. Elle est très présente dans les rues et prioritaire, mais avec la circulation particulièrement dense j'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins dans les grandes villes. Elles sont nourries par tous, mangent les fleurs lors des crémations et trouvent aussi leur pitance dans les ordures qui parsèment les rues.

 

Vache sacrée en Inde Vache sacrée en Inde qui descend des escaliers Vache sacrée en Inde

 

Vache sacrée en Inde Vache sacrée en Inde Vache sacrée en Inde

 

L'origine de la sacralité des vaches est pourtant plus pratique que religieux. Une vache en vie produit des bouses qui sont utilisées comme combustible et du lait pour nourrir les enfants ce qui permet de passer plus facilement les périodes de famine plutôt que de consommer les bovidés et de ne plus avoir de ressources. Maintenant la religion amène parfois à des excès et nous avons pu visiter un hôpital pour vaches. Il y avait même des ambulances prêtes à partir chercher ces animaux alors que je n'en ai vu aucune pour les hommes (ok je n'ai pas non plus visité d'hôpital pour êtres humains !).

 

  Hôpital pour vaches en IndeHôpital pour vaches en IndeHôpital pour vaches en Inde : chirurgiens en action

 

Hôpital pour vaches en Inde  Hôpital pour vaches en IndeHôpital pour vaches en Inde : ambulances en attente

 

Pour finir les autres animaux qui partagent la vie des habitants.

 

Animaux en Inde  Animaux en Inde  Animaux en IndeAnimaux en Inde Animaux en Inde

 

Haut