Inde Népal - Holi : la fête du printemps et des couleurs


Holi est une fête hindous qui se déroule à l'équinoxe de printemps, appelée aussi fête des couleurs c'est le jour où les indiens se jettent des pigments de couleur et de l'eau colorée. Bien évidemment à l'arrivée de cette fête (le 8 mars en 2012) on trouve des vendeurs de couleurs partout.

 

Couleurs de la fête de Holi en Inde   Couleurs de la fête de Holi en Inde   Couleurs de la fête de Holi en Inde

Holi est une fête collective, enfants et adultes, toutes castes confondues. Et on a eu l'envie d'y participer : choisir ses habits en fonction car ils ne seront pas récupérables, et puis se poursuivre des couleurs plein les mains.

 

Fête de Holi en Inde    Fête de Holi en Inde      Fête de Holi en Inde

 

Les animaux aussi peuvent être la cible des couleurs... y compris la vache sacrée !

 

Vache sacrée à Holi

 

Après avoir fêté Holi entre touristes et avec nos amis indiens guides et aubergistes, nous sommes partis vers la ville toute proche observer la réaction des habitants particulièrement surpris par notre défilé. Les enfants rigolaient mais pour une fois nous craignaient et s'éloignaient en courant au moindre geste vers eux.

 

Fête de Holi en Inde  Fête de Holi en Inde

 

A noter tout de même que certains ont eu beaucoup de mal à se défaire des couleurs et sont même rentrés en France les cheveux encore teints !

 

Fête de Holi en Inde
Une belle idée de participer à cette fête si typique. Des souvenirs mémorables et une véritable immersion...

 

Stéphanie Schmitt fête Holi en Inde

 

Haut

En poursuivant votre navigation, vous accepter l'utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.