Circuit aventure Jordanie Egypte : Pétra

 

La citée nabatéenne qui se situait sur la route des épices est une merveille qui est ouverte au tourisme depuis peu en comparaison avec d'autres. On en connait bien le Trésor (Khazné), vu et revu en particulier dans Indiana Jones, mais toujours impressionnant.

 

Après la vallée qu'on peut parcourir à cheval, on accède à Pétra par le Siq, entre deux hautes parois rocheuses, dont on voit ici la porte et la canalisation taillée dans la roche.

Pétra 20Pétra 2Pétra 19Pétra 18

 

Puis c'est l'arrivée spectaculaire sur le Trésor ...

Pétra 35Pérta 3

 

On voit bien que le monument est creusé dans la roche, probablement en partant du sommet. A l'intérieur une salle rectangulaire dont les dimensions sont calculée pour éviter tout effondrement.

On a trouvé récemment un étage inférieur avec 3 salles funéraires. Il est donc possible qu'une partie du monument soit encore enfouie.

 

Pétra 5Pétra 17Pétra 4



Ce qu'on connait moins de Pétra c'est l'étendue et tous les autres monuments tout aussi impressionnants.

En particulier le Monastère (el Deir), qui se découvre après la montée d'un sentier à travers une gorge puis à flanc de montagne.
Cet édifice, lui aussi taillé dans la roche, mesure 40 mètres de haut pour 50 mètres de large.
C'est aussi un endroit duquel on a une superbe vue sur toute la vallée jusqu'en Israël.

 

Pétra 31Pétra 28Pétra 27Pétra 30

 

 

Et il reste encore beaucoup de choses à découvrir sur ce site merveilleux...

 

Pétra 1

 

 

Le Tombeau aux Obélisques

 

 

 

Pétra 8Pétra 6

 

La beauté des couleurs du grès à l'intérieur des monuments : non ce n'est pas peint !

 

 

 

 

Pétra 14Pétra 15

 

La rue à colonnades et le Théâtre

 

 

 

 

Pétra 24Pétra 25

 

 

Les tombes royales

 

 

Pétra 9

Pétra 10

 

Le Tombeau du Soldat Romain

 

 

 

 

Pétra 26Pétra 7

 

 

Vue du site et des escaliers par lesquels nous sommes passés

 

 

Pétra est un site extraordinaire qui recèle de nombreux trésors. Les deux jours sur place ont été bien denses en découvertes et encore nous n'avons pas tout vu. De quoi avoir une raison d'y retourner.

Surtout qu' il y avait toujours la récompense d'une bonne glace au Mövenpick à la sortie du site et que les jordaniens sont particulièrement acceuillants et respectueux vis à vis des touristes. Un lieu magique !

Haut

En poursuivant votre navigation, vous accepter l'utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.